Et si… !? Et si le 21ème siècle devenait un « Siècle Bleu » ? La nécessité de l’écologie est aujourd’hui indiscutable. Mais voilà, comment s’engager dans cette voie sans céder aux peurs, aux catastrophes annoncées et autres dystopies ? Le premier effort ne serait-il pas de changer notre regard sur la Terre, notre belle « planète bleue » ? C’est en essence ce que propose le passionnant thriller écologique du français Jean-Pierre Goux.

« La Bille bleue »

Première photo de la Terre prise en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 17, baptisée The Blue Marble (« La Bille bleue »).

La première photographie complète de la Terre a été réalisée en 1972 – par les astronautes de la mission Apollo 17. Elle a été baptisée The Blue Marble (« La Bille bleue »). Cette photographie a suscité un grand émoi ! C’était la première fois que l’être humain pouvait contempler, dans son entièreté, son « vaisseau » : la Terre. Elle a contribué a éveillé la conscience écologique mais aussi à cultiver une vision globale et « finie » de notre monde.

« Siècle bleu », un thriller haletant !

Abel, le héros du diptyque « Siècle Bleu », est à la tête de l’organisation clandestine Gaïa. Il est prêt à tout pour sauver la Planète et l’Humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain. Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado (certaines richesses précieuses situées sur la Lune), Washington se sert d’Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire. Il devient l’ennemi public n°1 et n’a pas d’autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l’apocalypse… Ou au contraire, l’entraîner vers un futur plus harmonieux…
Complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie… De l’Arizona à l’atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu’au golfe du Tonkin, « Siècle bleu » est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d’aventures !

Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot, de Jean-Pierre Goux, éditions La Mer Salée Siècle bleu, tome 2 : Ombres et lumières, de Jean-Pierre Goux, éditions La Mer Salée

L’Overview Effect ou « effet de vision globale »

Cet ouvrage interroge notre époque… Édité en 2010, il est, depuis lors, complété d’un second tome et réédité en novembre 2018 chez une maison d’édition engagée, les éditions La Mer Salée. Son auteur, Jean-Pierre Goux, est un ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et au Argonne National Laboratory à Chicago, spécialisé en économie appliquée.

En 1992, avec le  Sommet de Rio, il décide de s’engager dans l’écologie. Rentré en France, il travaille dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En 2002, il obtient le prix SIAM Optimization pour ses travaux. Père de deux enfants et auteur pendant ses nuits de la saga « Siècle bleu », il est aussi le co-fondateur du Projet Blueturn, qui montre pour la première fois de l’histoire de l’Humanité la Terre toute éclairée en direct depuis l’espace. Ce projet est la concrétisation du rêve de Siècle bleu et met à portée de tous la sensation de l’Overview Effecteffet de vision globale ») dont rêve Jean-Pierre Goux depuis plus de 20 ans (retrouvez ici sa conférence sur le projet Blueturn et l’overview effect).

« Siècle Bleu » réuni la conscience écologique et une sensibilité néo-chamanique en lien avec l’enjeu de notre époque. L’auteur est venu présenter son ouvrage et le projet Blueturn récemment (fin décembre 2018), à Bordeaux, au sein de Darwin. Il est engagé, vivement impliqué dans son sujet… et réveille en nous le rêve d’un 21ème siècle devenu « Bleu ». 

Nous en recommandons vivement la lecture !

Marc Le Vacon
Librairie Pégase
———————

Saga "Siècle bleu" de Jean-Pierre Goux, aux éditions La mer salée