Vous questionnez-vous sur vos émotions, vos comportements, vos désirs, vos addictions… ou encore sur votre besoin de vous améliorer ? Alors le rayon du « développement personnel » est là pour vous !

Le point commun des ouvrages de ce rayon est la quête du bonheur, de moyens pour aller mieux, de méthodes pour comprendre son fonctionnement personnel. Ces livres sont souvent basés sur les travaux des grands psychologues (Sigmund Freud, Carl-Gustav Jung, Jacques Lacan…) et/ou sur les recherches en « pensée positive ».

Aujourd’hui, des auteurs tel Fabrice Midal (« Foutez-vos la paix ! »), Lise Bourbeau (« Écoute ton corps »), Nathalie Bridonneau (« Arrêtez de chercher le bonheur… vous trouverez la plénitude ») ou encore Eckhart Tolle & Deepak Chopra (« Être soi dans l’instant présent ») seront des incontournables dans le domaine.
Ils associent des éléments de connaissance de la psyché humaine, de nos émotions, de nos désirs à la recherche de solutions via le coaching, le décryptage des symptômes du corps, la mise en pratique de clés pour atteindre le succès, le « bien-être » (« Le Secret » de Rhonda Byrne ou encore « Réussite maximum » de Max Piccinni…).

Actuellement, et dans la mouvance des auteurs américains, les publications de ce rayon s’orientent beaucoup sur la connaissance de notre cerveau, de son fonctionnement, de potentiels inexploités (« L’esprit quantique » de V. Fanelli et W. Bishop) et/ou sur les multitudes d’approches de coaching qui apparaissent (« Guerrier du temps » de Steve Chandler ou « Choisir sa vie » de Tal Ben-Shahar par exemple). L’auteure-people Lilou Macé est fort présente dans ce domaine et propose des ouvrages de mise en pratique (notamment avec sa série : « Le défi des 100 jours » qui se décline en plusieurs versions).

Le « développement personnel » est un rayon très large, foisonnant de publications et d’auteurs qui visent l’amélioration de sa personnalité (surtout dans les domaines de l’argent, de la carrière, de l’épanouissement de soi, du bonheur, de l’affectif…).

MLV