Le Chi Neï Tsang
Un Soin Thérapeutique Abdominal Complet®

Tifen, praticien certifié par Mantak Chia pour le Chi Neï Tsang, instructeur du Tao et psychanalyste, nous en dit plus sur ce soin thérapeutique.

Chi Nei Tsang

Tifen, vous pratiquez le Chi Neï Tsang, pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est cette discipline et d’où vient-elle ? 

Le Chi Neï Tsang est une pratique corporelle issue de l’ancienne Chine Taoïste. Elle a été totalement réinterprétée par le Maître Mantak Chia qui l’enseigne depuis plus de 30 ans.

L’énergie (le Chi) est l’énergie bio-électromagnétique ou énergie universelle dans laquelle nous baignons en permanence. Chi, veut donc dire énergie et Chi Neï Tsang signifie énergie des organes internes.

Cette approche corporelle propose de relancer l’énergie au niveau de notre centre vital, le nombril. C’est au centre du nombril que les émotions négatives, les angoisses, les tensions et les maladies s’accumulent lorsque les enchevêtrements se multiplient. Les tensions, les vents, les stagnations créent des nœuds, des blocages provoquant ainsi douleurs et pathologies… Lorsqu’il y a stagnation, la vie ne circule pas !

Dans votre dernier livre  » L’Eveil du Ventre « , vous approfondissez ce Soin Thérapeutique Abdominal Complet®

Le Chi Neï Tsang est un  » Soin Thérapeutique Abdominal Complet®  » et dans ce sens, c’est une technique puissante pour détoxifier et revitaliser les organes vitaux.

Tifen - L'éveil du ventre

L’approche que je propose n’est pas seulement corporelle mais aussi psycho-corporelle sans doute en lien avec ma formation de psychanalyste. Il est évident et j’en suis le témoin chaque jour, que lorsque l’on relance l’énergie dans cette zone primordiale du corps, il se passe inévitablement quelques chose et la personne témoigne d’un avant et après Chi Neï Tsang. Dans toute technique, la personne doit être partie prenante et impliquée dans son soin, c’est la raison pour laquelle Mantak Chia nous dit que nous sommes notre propre guérisseur et il y a que nous qui pouvons réellement nous guérir.

A qui s’adresse ce soin ? Et quels sont ses bienfaits ? 

Le soin abdominal s’adresse quasiment à toutes personnes souffrant du ventre et aux 200 millions de neurones qui y résident, mais pas seulement. Généralement, suite à un soin, la personne digère mieux, son transit s’améliore, le sommeil est plus réparateur, les migraines peuvent disparaître, les ballonnements faiblissent, les douleurs de dos aussi peuvent réagir et parfois se dissiper lorsque la cause était logée dans le puissant muscle psoas ou le ligament inguinal et la respiration se libère, devient ample, fluide et régénératrice.

  • Une bonne respiration amène le Chi

            – Un meilleur poumon amène un meilleur colon

En revanche, les soins sont à éviter sur les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les personnes souffrant d’une maladie en phase de développement comme un cancer. Il se pourrait que l’on mobilise trop la lymphe, ce qui disperserait des cellules malades dans tout le corps.

« Creuse au fond de ton nombril, un jour tu y trouveras de l’Or ! » disent les Taoïstes…

Des études ont étés menées qui démontrent que lorsque l’on traite la région ombilicale par de l’acupuncture ou de l’acupression, le tracé cérébral se modifie, certaines zones s’activent et cela se vérifie par une IRM. Cette zone renferme les cellules souches issues du fœtus et permet de générer toutes les cellules du corps, à savoir que tous les 10 ans nous sommes de nouveaux êtres tout neufs. Il est donc bon de prendre bien soin de nos cellules et de révéler en soi la Compassion, la Joie, la Bienveillance et l’Amour.

Aujourd’hui les scientifiques le découvrent, mais la sagesse du Tao le sait depuis des milliers d’années…

Photo Tifen

Tifen est praticien certifié par Mantak Chia pour le Chi Neï Tsang, instructeur du Tao et psychanalyste.
Il accompagne des individus depuis une vingtaine d’années en leur proposant des consultations individuelles, des ateliers Chi Neï Tsang, Qi Gong et Alchimie Intérieure sur plusieurs niveaux.

Pour en savoir plus sur Tifen et ses soins, visitez son site : www.terre-d-eveil.fr

Renseignements : 05.56.42.23.94

ATELIERS-DECOUVERTE CHI NEÏ TSANG : 23 et 24 février 2019

Découvrez son dernier ouvrage  » L’éveil du ventre  » aux Editions Libre Label disponible à la libraire Pégase.