Voici le nouveau livre d’Erik Sablé, paru aux éditions Almora en février 2018.

C’est en conteur qu’Erik Sablé nous fait partager la vie merveilleuse du plus grand penseur et du plus grand poète de l’islam : Ibn Arabi. Initié par les sages soufis qu’il rencontre, écrivant son expérience en même temps qu’il la vit et l’éprouve dans de longs voyages à travers toute la terre d’Islam, luttant contre les intégrismes de son époque, pour que la vie soit une célébration…

Une introduction imagée et passionnante à cet auteur complexe, dont l’œuvre immense domine la spiritualité islamique.

Résumé du livre

Quelle histoire, celle d’Ibn Arabi, le plus grand des maîtres spirituels soufis !

Il a donné une dimension profonde à l’Islam. Mais il fut aussi un grand voyageur, un poète inspiré et un amoureux. Né en Andalousie à la fin du XIIe siècle, faisant retraite adolescent plusieurs mois dans un cimetière pour y connaître de profonds états spirituels, troublant le philosophe Averroès par la maturité de son raisonnement, écrivant son expérience en même temps qu’il la vit et l’éprouve dans de longs voyages à travers toute la terre d’Islam… Et avec cela, ne négligeant pas l’amour – le récit de sa relation avec Nizam, la jeune fille qui devint son inspiratrice, est d’une grande beauté, devenant célèbre par ses écrits autant que par sa sagesse, luttant contre les intégrismes de son époque, pour que la vie soit une célébration.

Le livre d’Érik Sablé nous transporte dans un Orient de légende où ce qui manque à notre Occident devenu matériel était donné d’abondance. Il nous fait voyager en compagnie du plus visionnaire des mystiques, du plus secret des poètes. Une introduction imagée et passionnante à cet auteur complexe, dont l’œuvre immense (plus de 400 ouvrages présumés) domine la spiritualité islamique.

L'arbre voyageur - Itinéraire de vie avec Ibn'Arabi de Erik Sablé
L’arbre voyageur – Itinéraire de vie avec Ibn’Arabi de Erik Sablé